Deuxième rencontre internationale sur l’entreprise maritime et coloniale au XVIIe siècle

L’actionnariat des grandes compagnies de commerce du premier XVIIe siècle

Mardi 3 octobre 2017

Boulogne-sur-Mer – Centre universitaire du Musée – Salle des actes

Direction scientifique : Eric ROULET

PROGRAMME

9h30, Eric ROULET (Université du Littoral-Côte d’Opale) : La question du mode de financement des premières compagnies de commerce.

9h45, Andreas NIJENHUIS-BESCHER (Université de Lorraine): L’actionnariat de la WIC (1621).

10h25, Jochen HOOCK (Université Paris 7 – Denis Diderot): Les marchands de Rouen et les compagnies de commerce à l’époque de Richelieu et Colbert.

10h45-11h00, Pause

11h00, Denis LAMAISON (Université de Guyane): « Le mirage d’un coffre-fort ». Actionnaires et réseaux de la Compagnie de la France Equinoxiale (1651-1653).

12h-14h, Déjeuner

14h, Agnès DELAHAYE (Université de Lyon II): Freemanship dans la Compagnie de la Baie du Massachusetts : Actionnariat et action politique dans la Nouvelle-Angleterre coloniale.

14h40, Eric ROULET (Université du Littoral-Côte d’Opale): Le portefeuille de François Fouquet. Les investissements dans les compagnies de commerce et de colonisation d’un homme influent.

15h20-15h35, Pause

15h35, Sophie JORRAND (Université de la Réunion): Actionnariat et patriotisme dans l’Ecosse de la fin du XVIIe siècle : la Compagnie écossaise de l’Afrique et des Indes, 1696-1707.

16h15, Discussion générale

17h, Conclusion et fin des travaux