Journée d’étude « Les agents de l’Etat dans les territoire américains à l’époque coloniale »

Vendredi 1er décembre 2017

Institut des Amériques, 60, boulevard du Lycée, 8e étage – 92170 Vanves, Salle Tocqueville

Direction scientifique : Eric ROULET et BERTRAND VAN RUYMBEKE

9h, Réception des participants

9h30, Introduction: Eric ROULET (Université du Littoral-Côte d’Opale) et Bertrand VAN RUYMBEKE (Université de Paris VIII-IUF)

Séance du matin :

9h45, David CHAUNU (Université de Paris-Sorbonne): Une île de papier : les pratiques administratives des agents impériaux, au cœur de la controverse franco-anglaise à Sainte-Lucie (XVIIe siècle).

10h20, Bernard GRUNBERG (Université de Reims): Les premiers officiers royaux en Nouvelle-Espagne. Agents de l’Etat contre chefs militaires et politiques coloniaux (1521–1529).

10h55-11h10, Pause

11h15, Iris de RODE (Université de Paris 8): Le regard des militaires français dépêchés outre-Atlantique sur l’Amérique durant la guerre d’Indépendance.

12h-14h, Repas

Séance de l’après-midi :

14h, Eric ECHIVARD (Université de Reims): Quand une démission aboutit à une nomination. Le licenciado Juan de Salmeron, membre de la seconde Audience de Nouvelle-Espagne.

14h35, Elodie PEYROL-KLEIBER (Université de Poitiers): Le colonel George Talbot, un agent de Lord Baltimore au service du Maryland ?

15h10-15h25, pause

15h25, Eric ROULET (Université du Littoral-Côte d’Opale): Luis de Velasco el Joven et la question indigène. Mexico-Lima-Mexico.

16h00, discussion générale

17h, conclusion et fin des travaux