Appel à communications – Journées d’étude « Économie politique et fiscalité dans l’Orient hellénistique et romain »

Appel à communications – Journée d’étude

 « Économie politique et fiscalité dans l’Orient hellénistique et romain »

18 juin 2021 – Boulogne-sur-Mer (en visioconférence)

Économie et fiscalité : voilà bien deux domaines d’études étroitement imbriqués et qui, étonnamment, peinent à dialoguer. L’économie réfère à la production, la distribution, l’échange et la consommation des biens ; la fiscalité s’insère dans ce cadre en prélevant pour l’autorité une part de la production, un taux sur la distribution et l’échange, parfois même des droits sur la consommation. Mais si l’économie a laissé des traces, en particulier archéologiques, la fiscalité reste essentiellement une pratique sociale et politique, discernable avant tout par les textes et mieux connue par ses contestations, exemptions et dégrèvements que par ses pratiques ordinaires. L’étude de l’économie antique inclut souvent la question fiscale ; l’étude de la fiscalité antique induit souvent des questions économiques. En général, les mêmes sources sont exploitées et en général, l’un des deux aspects est supputé des découvertes de l’autre. Mais il reste difficile d’articuler les deux domaines. Lire la suite

L’appel à propositions est ouvert jusqu’au vendredi 19 mars 2021. La réponse sera donnée dans les quinze jours. La journée d’études aura lieu en visioconférence organisée depuis le site de Boulogne-sur-Mer de l’université du Littoral-Côte d’Opale. Les travaux sont susceptibles de donner lieu à publication sous la forme d’un dossier thématique dans une revue spécialisée.

Organisation: Dina Frangié-Joly, ATER en histoire ancienne (ULCO, UR 4030 HLLI); Michaël Girardin, Maître de Conférences en histoire ancienne (ULCO, UR 4030 HLLI)

dina.joly@univ-littoral.fr ; michael.girardin@univ-littoral.fr