Les mardi 24 et mercredi 25 mai 2022 se tiendra à l’Université de Lille le VIIIe Colloque des étudiants de Master en sciences historiques et artistiques, avec pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants de présenter pour une première fois dans un cadre scientifique leurs travaux de recherche. Les actes feront l’objet d’une publication sous la forme d’un livre imprimé. Si ce colloque s’adresse avant tout aux étudiants de master, il sera public et il permettra à un maximum de trois étudiants de L3 ayant produit un travail d’étude et de recherche (TER) exceptionnel de prendre la parole dans le cadre du colloque et, ainsi, de participer à la publication des actes.
Le nombre de places étant limité et le colloque étant un véritable exercice scientifique, un comité composé d’enseignants-chercheurs évaluera les candidatures ainsi que, ultérieurement, les articles qui pourront en découler.
Pour soumettre leur candidature, les étudiants de Master et L3 intéressés ont jusqu’au dimanche 27 février 2022 à minuit pour envoyer un résumé du projet de communication au comité d’organisation aux adresses suivantes : elliot.adam@univ-lille.fr, lionel.germain@univ-lille.fr et sebastien.martin@univ- littoral.fr. Le résumé, qui devra impérativement avoir été relu par le directeur du mémoire, ne devra pas dépasser 2000 signes, espaces inclus. En outre, les éléments suivants devront apparaître sur le document : le nom et le prénom du candidat, le nom et le prénom du directeur, l’année d’étude (Licence 3, Master 1 ou Master 2), le titre du mémoire de M1 et, le cas échéant, celui de M2 ainsi que l’université.
Les résumés seront étudiés par deux membres du comité scientifique. La sélection sera publiée le vendredi 1er avril 2022.
Chacune des interventions, consacrée à un aspect du sujet de recherche de l’étudiant, durera 20 minutes et sera suivie de 10 minutes de discussion.
Le texte de l’intervention devra être rendu, mis aux normes de publication, pour septembre 2022, afin de permettre la parution des actes de cette rencontre au printemps 2023.
Le comité organisateur est composé d’Elliot Adam (ATER en Histoire de l’art médiéval, Université de Lille / IRHiS), de Lionel Germain (ATER en Histoire médiévale, Université de Lille / IRHiS), de Sébastien Martin (MCF en Histoire moderne, Université du Littoral-Côte d’Opale / HLLI-CRHAEL), de Bertrand Cosnet (MCF en Histoire de l’art médiéval, Université de Lille / IRHiS), de Caroline Husquin (MCF en Histoire ancienne, Université de Lille / HALMA), de Claire Soussen (PR en Histoire médiévale, Université du Littoral-Côte d’Opale / HLLI-CRHAEL) et de Mathieu Vivas (MCF en Histoire médiévale et archéologie, Université de Lille – SHS / IRHiS).
Tous les détails sur https://colloqueshap.univ-lille3.fr/