Présentation du CRHAEL

Le CRHAEL (Centre de Recherche en Histoire Atlantique Et Littorale) a été créé en 1992 par Patrick Villiers, alors maître de conférences en histoire moderne et contemporaine à l’université Charles de Gaulle-Lille 3, et par Jean-Pierre Duteil. Il était alors organisé autour de trois axes de recherche : l’histoire maritime et coloniale, l’histoire religieuse régionale et la composante transversale qu’est l’histoire littorale.

En 1996, le CRHAEL a été nommé Jeune Équipe n°509.

En 1998, le CRHAEL se recentre autour de deux thèmes : « Histoire maritime, économique et littorale » et « Histoire des mentalités ».

En 2001, le CRHAEL est reconnu Équipe d’accueil 3602, avec deux axes : « Axe maritime et littoral » et « Axe littoral et régional de l’antiquité à la période contemporaine ».

En 2006, le CRHAEL devient une des équipes du laboratoire HLLI (Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel, EA puis UR 4030) de l’ULCO, qui regroupe des laboratoires de lettres, de langues et de sciences humaines.

En 2015, le laboratoire HLLI déménage dans le bâtiment « Clocheville », dans la ville basse de Boulogne-sur-Mer.

En 2018, le CRHAEL organise pour le compte du laboratoire HLLI, et en collaboration avec le laboratoire de droit LARJ, la session 2018 du GIS-CNRS Histoire & Sciences de la Mer.

Le CHRAEL est de nos jours un groupe de recherche qui fédère les historiens de HLLI autour de deux axes principaux :

  • l’histoire maritime et coloniale ;
  • l’histoire littorale et régionale .

Le CRHAEL a pour objectifs :

  • de promouvoir les recherches historiques, militaires, sociologiques, technologiques et techniques concernant les civilisations maritimes et coloniales.
  • de nouer des partenariats forts avec les institutions universitaires français et étrangers en lien avec la mer.
  • de contribuer à l’expertise et à la conservation du patrimoine maritime et littoral.

Directeurs du CRHAEL :

Patrick Villiers (1992-2011)

Joëlle Napoli (2011-2018)

Eric Roulet (2018- …)

clocheville.jpg

Le bâtiment Clocheville, en ville basse