Colloque des étudiant.e.s de master en histoire, histoire de l’art et archéologie

Appel à communication

Les lundi 27 et mardi 28 mai 2019 se tiendra le VeColloque des étudiant·e·s de master en Sciences historiques et artistiques avec pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants de présenter pour une première fois dans un cadre scientifique leurs travaux de recherche. Les actes feront l’objet d’une publication électronique. Si ce colloque s’adresse avant tout aux étudiant·e·s de master, il sera public et il permettra à un maximum de trois étudiant·e·s de L3 ayant produit un travail d’étude et de recherche (TER) exceptionnel de prendre la parole dans le cadre du colloque et, ainsi, de participer à la publication des actes.

Le nombre de places étant limité et le colloque étant un véritable exercice scientifique, un comité composé d’enseignantes‑chercheuses et enseignants-chercheurs évaluera les candidatures ainsi que, ultérieurement, les articles qui pourront en découler.

Pour soumettre leur candidature, les étudiants de Master et L3 intéressés ont jusqu’au dimanche 15 mars 2019 à minuitpour envoyer un résumé du projet de communication au comité d’organisation à l’adresse suivante : colloque.etudiant.master@gmail.com. Le résumé, qui devra impérativement avoir été relu par la directrice/le directeur du mémoire, ne devra pas dépasser 2000 signes, espaces inclus. En outre, les éléments suivants devront apparaître sur le document : le nom et le prénom de la candidate/du candidat, le nom et le prénom de la directrice/du directeur, l’année d’étude (Licence 3, Master 1 ou Master 2), le titre du mémoire de M1 et, le cas échéant, celui de M2 ainsi que l’université.

Les résumés seront étudiés par deux membres du comité scientifique, un·e interne et un·e extérieur. La sélection sera publiée le lundi 1eravril 2019.

Chacune des interventions, centrée sur le sujet de recherche de l’étudiant·e, durera 20 minutes et sera suivie de 10 minutes de discussion.

Le texte de l’intervention devra être rendu, mis aux normes de publication, pour septembre 2019, afin de permettre une mise en ligne des actes de cette rencontre au printemps 2020.

Le comité organisateur est composé de Bertrand Cosnet (MCF en Histoire de l’art médiéval, Université de Lille / IRHiS), de Caroline Husquin (MCF en Histoire romaine et archéologie, Université de Lille / HALMA), de Sylvain Lesage (MCF en Histoire contemporaine, Université de Lille / IRHiS), de Sébastien Martin (MCF en Histoire moderne, Université du Littoral-Côte d’Opale / HLLI-CRHAEL), de Claire Soussen (PR en histoire médiévale, Université du Littoral-Côte d’Opale / HLLI-CRHAEL) et de Mathieu Vivas (MCF en Histoire médiévale et archéologie, Université de Lille – SHS/ IRHiS).

Tous les détails sur https://colloqueshap.univ-lille3.fr/