Christian BORDE et Xavier MORILLION, La Grande usine à tulle. Histoire de l’usine Boulart, site de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode à Calais, parution le 20 septembre 2014.
Depuis juin 2009, grâce à l’action conjuguée de la Ville de Calais et de l’Association TRAME-Dentelle, la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode est devenue un pôle de développement du savoir-faire dentellier à Calais, en France et en Europe. Elle est installée dans les murs de l’usine Boulart, ancienne fabrique de tulle et dentelles.
L’ouvrage retrace l’histoire de ce site industriel patrimonialisé, de son implantation et de son évolution entre 1809 et 1999 en précisant le contexte historique : les conjonctures économiques et financières très fluctuantes pour une production soumise aux caprices de la mode et aux incertitudes des exportations sur le marché mondial, et, sur le plan local, la difficile gestion du réseau hydrographique d’une zone de polder encore mal drainée par la « rivièrette » de l’Abyme.
Dans cette histoire très mouvementée, le facteur humain à une place essentielle : « l’entreprise c’est l’entrepreneur », rappelle Bruno Béthouart dans sa préface. Construite sur les ruines d’une tannerie très polluante par un industriel qui fait faillite à la suite d’emprunts aventureux, elle est reprise par la famille Boulart en 1878 qui loue des « occupations » à des fabricants de dentelles très nombreux, que l’ouvrage invite à découvrir jusqu’à l’orée de la phase de patrimonialisation dans les années 1980.
Christian Borde, maître de conférences en histoire contemporaine à l’ULCO, spécialiste d’histoire maritime et histoire des entreprises, a travaillé en collaboration avec Xavier Morillion, notaire honoraire, pour cette restitution historique et patrimoniale d’un échantillon de firmes très révélatrices de l’entrepreneuriat calaisien. Le livre est coédité par l’Université du Littoral-Côte d’Opale, l’association TRAME-Dentelle et la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode.